Les pompes à chaleur

Toute pompe à chaleur doit puiser de la chaleur dans un milieu pour la transférer dans un autre. Une pompe à chaleur géothermique puise la chaleur présente à faible profondeur dans le sol situé à l’extérieur de votre habitation, et la restitue à l’intérieur de celle-ci. La géothermie basse énergie est la source d’énergie la plus performante sur le plan énergétique.

Principe de fonctionnement

Un congélateur ou un réfrigérateur ménager sont des exemples très communs de pompe à chaleur. Leur rôle est de transférer l’énergie calorifique des aliments présents dans leur compartiment vers l’extérieur de celui-ci. C’est pourquoi l’arrière de ces appareils se réchauffe, tandis que leur contenu se refroidit.

Principe du cycle frigorifique

La pompe à chaleur géothermique fonctionne sur le principe inverse et captent l’énergie calorifique présente dans l’environnement extérieur (air, eau, sol) pour la restituer à l’intérieur de votre habitation. Vous disposez ainsi pour votre système de chauffage, d’une énergie thermique stable et régulée.

Réversibilité

Les pompes à chaleur EarthLinked® distribuées et installées par GEO DIRECT sont réversibles ; c’est-à-dire qu’elles peuvent inverser le sens du transfert de chaleur. Cette caractéristique technique permet, avec le même appareil, de :

  • Chauffer votre foyer en hiver, en récupérant la chaleur stockée dans le sous-sol vers l’intérieur de votre maison ;
  • Refroidir votre logement en été, en transférant une partie de son énergie calorifique dans le sous-sol de votre habitation.